Écollation est un projet pilote d’une durée de cinq ans (2017 – 2022) qui s’articule autour de la distribution de collations de fruits et de légumes aux jeunes fréquentant des écoles primaires et secondaires de milieux défavorisés.

Écollation vise à réduire les inégalités sociales en matière de santé, dans le but de promouvoir une alimentation saine et un développement durable. L’Association québécoise de la garde scolaire est chargée de mettre en œuvre ce projet, en collaboration avec les membres de la Table québécoise sur l’alimentation saine.

Le projet est expérimenté dans les écoles de milieux défavorisés de six régions différentes, à savoir :

  • Le Saguenay-Lac-Saint-Jean,
  • L’Outaouais,
  • La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine,
  • La Montérégie,
  • La Capitale-Nationale
  • Et Lanaudière.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé
(orientation 3, p. 45 objectif 1, chantier p. 51) qui prévoit l’amélioration des conditions de vie qui favorisent la santé, notamment en favorisant l’accès à une saine alimentation, et ce, particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement.

La Politique prévoit qu’un chantier sera mis sur pied pour évaluer la pertinence et la faisabilité de soutenir l’offre de repas et de collations de bonne valeur nutritive dans les écoles de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique.

La Politique prévoit également l’amélioration du développement des capacités des personnes dès leur plus jeune âge. Cette orientation inclut l’objectif d’améliorer, entre autres, l’acquisition et le renforcement de compétences permettant d’effectuer des choix éclairés en matière de santé et d’alimentation chez les jeunes d’âge scolaire.

PLAN D’ACTION INTERMINISTÉRIEL 2017‑2021 (orientation 3, objective 3-1 and worksite 4)

En plus de la distribution de fruits et de légumes,
le projet comprend un volet éducatif en partenariat avec Croquarium,
les Ateliers cinq épices et la Tablée des chefs.