Toutes les écoles qui ont participé au projet pilote Écollation sont unanimes quant aux bénéfices d’offrir des collations de fruits et légumes frais à tous les élèves. Bien qu’il demande un certain investissement de ressources, il est indéniable pour tous qu’il contribue à la réussite éducative des élèves, en plus de soutenir les familles dans l’accès à une saine alimentation.

 

Résultats de l’évaluation d’Écollation

À la fin du projet pilote, 90 % des parents estimaient que le projet Écollation a eu un impact positif, voire très positif, sur la consommation de fruits et de légumes de leur enfant.

Selon le personnel scolaire, la collation de fruits et légumes est devenue une habitude pour les élèves, qui attendent les collations chaque jour avec plaisir. Plusieurs ont également indiqué que le goût des élèves s’est développé et qu’il y avait beaucoup moins d’appréhension qu’auparavant face à de nouveaux fruits et légumes proposés lors des collations. La dégustation des collations procurait un effet d’entraînement chez les élèves, et puisque tous ont la même collation, on évite la discrimination et rehausse le sentiment d’appartenance.

Les intervenants ont aussi noté plusieurs effets positifs d’Écollation, notamment des effets sur la concentration des élèves, un apprentissage de partage et, même pour les plus jeunes (4-5 ans), une façon d’améliorer leur dextérité.

preloader-image

Plusieurs de nos élèves ont accès par l’entremise d’Écollation à des fruits et des légumes qu’ils goûtent pour la première fois. De plus, le fait que tous les élèves de la classe mangent la même collation permet à certains de s’ouvrir à de nouveaux aliments.

École Capitaine Luc Fortin
Montérégie

Les outils d’Écollation nous ont aidé à mettre en place un atelier d’éveil au goût. Nous avons fait une dégustation les yeux fermés, avec un questionnaire Kahoot pour trouver ce qu’ils avaient mangé. Les élèves ont adoré cette activité.

École Saint-Paul
Outaouais

Nos élèves des classes de déficience intellectuelle de moyenne à sévère sont responsables des livraisons et du retour des bacs et cela contribue à une expérience socio professionnelle significative pour eux.

École Secondaire La Cité
Capitale-Nationale

Cette année, une nouvelle personne est responsable du projet Écollation. Elle prépare, distribue et fait la gestion administrative du projet. Elle travaille à notre service de garde, son horaire coupé lui permet d’effectuer les tâches relatives aux collations entre ses périodes de travail. Le sentiment d’efficacité est par ce fait amplifié.

École du Buisson
Capitale-Nationale

Il y a des parents qui me remercient de mon implication dans ce programme. Ils sont contents que leurs enfants puissent en bénéficier. J’ai été témoin à plusieurs reprises de voir des élèves manger partiellement leur fruit pour en rapporter à leurs parents.

École St-Calixte
Lanaudière

Chaque fois que je parle à des parents des collations, tous adorent le projet, trouvent ça magnifique que nous puissions donner des collations santé gratuitement. Les élèves qui viennent régulièrement sont aussi toujours très souriants et nous remercient de cette possibilité. Que des commentaires positifs, il y a même un élève de 5e secondaire qui a inclut les collations dans son discours de fin de parcours comme un très bon souvenir de Wilfrid-Léger.

École Wilfrid Léger
Waterloo

Non seulement les élèves apprécient leur collation, mais ils sont également devenus conscients de la provenance des aliments, et que la diversité alimentaire leur apportait différents nutriments tout en leur faisant découvrir de nouveaux fruits ou légumes.

Richard Cosetti
Producteur maraîcher et distributeur

Pendant une période de collation, au service de garde scolaire, un élève me lance l’idée de préparer le menu par couleur. Ce fut très amusant. Exemple : la semaine des fruits et légumes rouge, jaune, vert. L’enseignante de cet élève s’amusait avec le groupe afin de deviner quelle serait la couleur au menu de la semaine. Belle participation!

École Ste-Marcelline
Lanaudière

Le programme est particulièrement apprécié par nos élèves des classes spécialisées. Par exemple, une de nos élèves en classes spécialisées qui était gavée auparavant et qui conserve une grande rigidité face aux nouveaux aliments de s’ouvrir à la variété par modélisation en voyant ses camarades déguster une panoplie de fruits et de légumes. Certains élèves TSA s’ouvrent également davantage à essayer de nouveaux aliments en voyant les autres manger.

École St-Sacrement
Alma

De voir le sourire, les yeux et la joie des enfants ne s’explique tout simplement pas! J’ai installé sur un babillard les photos des différents fruits et légumes auxquels nous avons droit, avec toutes les informations concernant le projet Écollation. Les enseignants laissent la chance à leurs élèves de pouvoir se servir à plusieurs reprises dans la journée, ce qui permet à certains d’entre eux de pouvoir manger quelque chose parfois même pour les seuls moments de la journée.

École St-Louis
Terrebonne

Photos d'Écollation en action