Toutes les écoles qui ont participé au projet pilote Écollation sont unanimes quant aux bénéfices d’offrir des collations de fruits et légumes frais à tous les élèves. Bien qu’il demande un certain investissement de ressources, il est indéniable pour tous qu’il contribue à la réussite éducative des élèves, en plus de soutenir les familles dans l’accès à une saine alimentation.
À la fin du projet pilote, 90 % des parents estimaient que le projet Écollation a eu un impact positif, voire très positif, sur la consommation de fruits et de légumes de leur enfant.
Selon le personnel scolaire, la collation de fruits et légumes est devenue une habitude pour les élèves, qui attendent les collations chaque jour avec plaisir. Plusieurs ont également indiqué que le goût des élèves s’est développé et qu’il y avait beaucoup moins d’appréhension qu’auparavant face à de nouveaux fruits et légumes proposés lors des collations. La dégustation des collations procurait un effet d’entraînement chez les élèves, et puisque tous ont la même collation, on évite la discrimination et rehausse le sentiment d’appartenance.
Les intervenants ont aussi noté plusieurs effets positifs d’Écollation, notamment des effets sur la concentration des élèves, un apprentissage de partage et, même pour les plus jeunes (4-5 ans), une façon d’améliorer leur dextérité.